Exposition avec l’Espace Multimédia Gantner et le collectif Æther Laser Æther laser l’Espace Multimédia Gantner

Du jeudi 6 au dimanche 9 avril - présentation mercredi 5 avril à 17h30 en présence des artistes

Attention nous sommes sous surveillance !
L’Espace multimédia Gantner et le collectif Æther Laser s’associent pour occuper les combles du Musée du Temps.
Plusieurs oeuvres prêtées par l’Espace multimédia Gantner seront présentées sur le thème central de la surveillance généralisée. Ces oeuvres parfois surprenantes et souvent impertinentes nous plongeront dans un espace où chaque mouvement, chaque ligne
html émise ou reçue par le public, sont captés, analysés et potentiellement exposés à la vue de tous.
Oscillant entre vidéo, installation, sculpture et photographie, le collectif Æther Laser explore notre utilisation des nouvelles technologies.
Du jeu vidéo à l’observation microscopique en passant par le réseau social, l’usage du numérique nous permet de porter un regard critique sur l’environnement technologique, qui derrière des apparences de neutralité, véhicule des écueils qui affectent notre rapport au temps, à l’espace, à l’imaginaire et au vivant.

En partenariat avec les Musées du Centre de Besançon
Tarifs sur le site du musée

Æther laser

Le collectif Æther laser est né d’une rencontre entre cinq artistes plasticiens en un territoire commun, celui de l’art multimédia et numérique : Claire Arquevaux, Julie Carré, Théo Chikhi, Maëva Ferreira Da Costa et Matice Follis. L’association vise à mettre en avant la jeune création de Bourgogne Franche-Comté ayant une sensibilité pour l’art numérique.
Oscillantes entre vidéo, installation, sculpture et photographie, leurs pièces explorent notre utilisation des nouvelles technologies dans une élaboration protéiforme. Du jeu vidéo à l’observation microscopique en passant par le réseau social, l’usage du numérique nous permet de porter un regard critique sur l’environnement technologique qui se rêve parfaitement rigoureux mais qui comprend, malgré tout, son lot d’écueils impactant notre rapport au temps, à l’espace, à l’imaginaire et au vivant.
À travers des installations qui posent la question de la présence derrière l’écran, et de la physicalité ambiguë des individus, le collectif Æther Laser invite à parcourir un ensemble d’oeuvres qui recèlent les espaces immenses et cachés du monde numérique. Des immeubles hors de portée semblent habités, une montagne est transportée, une pincée de sel se cache dans la salle. Le toucher est appelé à travers une application de rencontre, tandis qu’une sculpture se plaît à imiter la chair, et devient paradoxalement, par son absence, la seule présence humaine dans la pièce.

l’Espace Multimédia Gantner

Créé en 1998 à l’initiative de la commune de Bourogne, l’Espace multimédia Gantner est depuis 2001, un service du Département du Territoire de Belfort, l’antenne art contemporain et nouvelles technologies, de la Médiathèque Départementale de Prêt. Il est labellisé Centre d’Art Contemporain par le ministère de la Culture depuis 2012.
Ses missions en font un lieu de vie culturelle bien ancré dans le quotidien du village, tout en ayant une programmation artistique exigeante.
L’Espace multimédia Gantner propose ainsi à tous les publics une exploration de la culture numérique à travers différentes activités : Expositions, concerts, ateliers multimédia,  ressources documentaires, ressources en ligne…
Toutes les activités
 sont gratuites
L’Espace multimédia Gantner est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté, la Région Franche-Comté et la commune de Bourogne.