Maelström Alessia Sanna Alexandre Weisser
Parcours d’installations sur les datas du monde marin – tout public – création
Oeuvre sculpturale et audiovisuelle en triptyque, Maelström transpose les dynamiques relationnelles en ligne dans un univers marin. À travers la visualisation de données issues des réseaux sociaux, l’artiste interroge les phénomènes d’influence, de distorsion et de vulnérabilité qui traversent nos interactions numériques.
Chaque pièce – un récif corallien, un banc de poissons et un filet de pêche – représente un écosystème autonome mais interconnecté, réagissant à des jeux de données en temps réel. Ces installations évoluent en fonction des « états de crise » détectés dans les flux numériques, créant une narration algorithmique imprévisible.
S’inspirant des abysses et de la complexité des réseaux, Maelström immerge le public dans un environnement sensible et critique, où le chaos et l’équilibre coexistent. Une expérience poétique et engagée sur la fragilité de nos liens numériques.


Alessia Sanna
Artiste chercheuse et doctorante en création recherche à l’Université Paris 1 Panthéon
Sorbonne, Alessia Sanna questionne à travers sa pratique artistique, l’utilisation et la visualisation de données dans le champ des arts plastiques.
Considérant les arts numériques avant tout comme un art des nombres, sa démarche
expérimente entre sculpture et informatique, les facettes et multiples dimensions de la data dont les traitements sont porteurs de discours sur notre époque.
Sa recherche est traversée par un questionnement constant sur l’observation et la mesure du monde immatériel et l’irréductible quête de modéliser ce qui ne se laisse mettre en chiffre.
Dans la continuité de son projet artistique, elle nourrit aujourd’hui ses travaux de recherche
et création au sein d’un doctorat CIFRE, intégré en 2022.

Alexandre Weisser
Il est actuellement le Lead Développeur et responsable technique du service des
Développements Scientifiques chez NovAlix.
Au cours de son parcours professionnel, il a découvert une passion pour le creative coding
qui a alimenté son désir d’accompagner des projets créatifs de différentes envergures.
Grâce à son expertise en architecture logicielle, il a pu réaliser des projets numériques créatifs et innovants en collaboration avec des artistes et des professionnels. Ses connaissances en infrastructure, en développement de code et en conception de logiciels l’ont également aidé à intégrer des éléments tels que la data visualisation en temps réel, la vidéo ou le son dans ses projets.
Il a travaillé sur une variété de projets numériques avec l’artiste chercheuse Alessia
Sanna. Ensemble, ils ont créé Screen City, une data sculpture immersive. En tant que responsable technique et concepteur de l’architecture du projet, il a pu mettre en pratique ses compétences en développement logiciel et en gestion de projets. Son travail a contribué à la création d’une expérience unique et immersive pour les spectateurs.