Productions

Installations produites par Nouvelles Formes

Nous diffusons de installations un peu partout comme producteurs mais également comme co-concepteurs. Nous amenons régulièrement des illustrateurs ou designers locaux à collaborer avec des développeurs informatique en vue de faire des créations singulières, accessibles,  réplicables et diffusables dans un maximum d’endroits. Pour plus de renseignements merci de nous contacter par mail

 

Touché, bougé ... Créer

Mur interactif en projection

Touché Bougé … Créer est une installation artistique numérique interactive conçue pour créer une expérience immersive et ludique. Cette installation invite le public à interagir avec des formes artistiques projetées sur un mur. Elle offre un espace où la créativité du public peut s’exprimer à travers des interactions visuelles et physiques. Dossier de diffusion

Projet disponible sur ADAGE et PASS CULTURE

 

Ateliers Playtronica

Ateliers de création sonore

Les ateliers playtronica sont des moments ouverts à tou·te·s pour faire de la musique (sans savoir en faire) avec des légumes, des œufs de pâques, de l’eau, un dessin ou tout ce qui conduit un courant électrique. L’artiste Claire Passard a conçu des sons pour cet instrument d’un tout nouveau genre. Pendant cet atelier, les familles feront de la musique juste avec un contact tactile sur un fruit, un légume ou tout ce qu’on peut trouver sur place ! Dossier de présentation

Projet disponible sur ADAGE et PASS CULTURE

Laisse pas traîner ton prof

Éducation à l’image via l’IA pour un public scolaire

Le projet se structure autour d’un diaporama interactif, mêlant images réelles, images générées par l’IA, et images réelles augmentées par l’IA. Le diaporama se base sur la vie du professeur ou enseignant pour que les enfants puissent faire une évaluation en fonction d’un de leur repère quotidien. Cela inclut des photos personnelles pour évoquer des périodes du parcours de vie et permettre une appréciation concrète, ouvrant à une double lecture : technologique et historique. Le professeur est au centre de ce dispositif, ce qui rend l’expérience plus proche et significative pour les élèves. Dossier de synthèse du projet

Projet disponible sur ADAGE et PASS CULTURE

Le web 2.0 au service des usagers ?

Conférence interactive

Cette conférence spectacle se veut pédagogique et populaire en faisant de la prévention des usages en ligne, en décortiquant les habitudes de la génération des bay-boomers et en leur présentant très synthétiquement sous forme d’un moment ludique en quoi leur usages peuvent se retourner contre eux.
Est ce que nous avons la même personnalité en ligne ? Est ce que l’anonymat protège de tout ? Est ce que l’anonymat protège du tracking ? Est ce que l’intelligence artificielle va tout changer ? Quelle incidence cela a t’il de poster une photo de ses petits enfants sur facebook ou instagram ? Cette conférence est également déclinable pour un public ado (du collège à l’université)

Dossier de présentation

Insectasia

Cette balade sonore (en vélo ou à pied) met en musique cinq insectes notamment ceux que nous n’entendons pas habituellement. Qu’ils soient minuscules, éphémères ou non perceptibles à l’oreille humaine ces insectes font partie de notre environnement direct avec un rôle bien précis (même si nous en ignorons, pour la plupart, l’existence).

Le public a l’opportunité d’entendre les vols de papillons de nuit, des Gomphes vulgaire (libellules), les percussions de Méconèmes tambourinaires ou les frottements des Sténobothres nains qui ont longuement peuplés nos pelouses mais ont disparu depuis.

Comme un poisson dans l'eau

Installation interactive sur la faune aquatique

Comme un poisson dans l’eau transforme les espaces en un aquarium en format XXL grâce à des projections vidéos. C’est l’occasion pour le public d’observer la faune aquatique avec en bonus la possibilité pour le public d’y ajouter sa touche personnelle. Crayons et feutres en main, les participants peuvent ajouter des poissons, des plongeurs, des sous-marins (ou tout ce qui leur passe par la tête) dans la projection, via un dispositif inventé tout spécialement par 3615 Seňor. Cette installation plonge les visiteurs au cœur de la nature tout en éveillant leur créativité.

le Grand Sprint

Jeu vidéo en mapping

Le Grand Sprint est un jeu de plateforme qui amène le public a faire évoluer un personnage sur la façade d’un bâtiment. Le but ? arrivé le plus loin possible et surtout être plus rapide que la flamme verte. Les personnages sont personnalisables avec un tableau de score qui reste apparent pour se challenger. Accessible dès 5 ans.

Design : Guillaumit et Small Studio