Nos actions

Ateliers Playtronica

au mois de juin nous avons présenté deux ateliers Playtronica :

– au Centre Nelson Mandela / Maison de quartier de Planoise à Besançon

– au Bastion pour le Biergarden à Besançon

Ateliers musicaux participatifs :
Faire du rap avec une courgette c’est possible ? Et bien oui ! Et faire de la techno avec un poireaux ?? C’est possible aussi ! Les ateliers playtronica sont des moments ouverts à tous pour faire de la musique (sans savoir en faire) avec des légumes, des oeufs de pâques, de l’eau, un dessin ou tout ce qui conduit un courant électrique ! A vivre entre amis, en famille, dès 6 ans.

 

Festival D'Autres Formes 2024

Le festival D’Autres Formes s’est tenu du 27 mars au 14 avril 2024 dans 10 lieux à Besançon.

Réparti sur presque trois semaines, D’Autres Formes a été imaginé comme un moment d’évasion technologique et poétique pour découvrir, créer, se laisser emporter, danser, se marrer, être surpris, tout en gardant les yeux grands ouverts sur le monde qui nous entoure.

Ce sont près de 7500 personnes qui ont pu profiter du festival sur les 12 moments programmés (dont 6 créations).

Programmation en ligne

Pas besoin d’être féru de technologie ou ingénieur en quoique ce soit, le festival est accessible au plus grand nombre, même les plus jeunes et les plus vieux. D’Autres Formes se vit entre potes, en solo, en famille (et parfois même sans ses parents).

Festival produit par l’association Nouvelles Formes avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, la Ville de Besançon, la Caisse des dépôts, la Rodia, la Citadelle, le CHU de Besançon, le musée des Arts et du Temps de Besançon, le FRAC Franche-Comté, l’Espace Gantner, Hôp Hop Hop, l’ISBA et l’Entrepot

 

Saison numérique du Doubs 2024

Nouvelles Formes assure la programmation de la saison numérique du Département du Doubs avec 3 œuvres :

Lien de présentation https://lnkd.in/e2GNttse

> SPACED OUT de Pierre « Pyaré » Friquet / expérience de VR aquatique (+ d’infos) à la Citédo à Sochaux dans le cadre de PMA Capitale française de la culture 2024 – les 26 et 27 janvier

> RYTHMUS de Chevalvert / installation basée sur le rythme cardiaque des participants à La Chapelle des Annonciades à Pontarlier – du 08 au 10 février


> FLUX de Scale / installation lumineuse cinétique à La Rodia à Besançon – le 27 mars

 

Installation avec des mèmes politiques pour l'Université de Franche-Comté

Souriez vous êtes dans un mème !

Novembre 2023

Nous avons installé un Studiomaton spécial pour la journée d’études « Le mème, un nouveau langage politique ? Regards croisés à l’échelle internationale » à l’Université de Franche-Comté avec l’unité de recherche ELLIADD.

Des chercheurs et étudiants ont pu s’incruster dans une sélection de photos de mèmes politiques chartés spécialement pour l’occasion chez Hop Hop Hop et à la MSHE.

Ces 6 mèmes ont été sélectionné en fonction de leur portée de détournement politique avec des textes adaptés à l’activité des chercheurs et étudiants de science du langage.

Le Grand Sprint à Chalon Sur Saône

Du 8 au 10 décembre, nous avons diffusé le Grand Sprint sur la façade de la mairie de Chalon sur Saône pour les festivités de noel.

 

Un très grand succès populaire et convivial !

 

Jeu produit et développé avec Guillaumit Mit & Small Studio.
.

15 ans de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine mondial de l'UNESCO

Oeuvre participative avec le collectif 3615 Senor – juillet 2023

En reprenant les fondamentaux de l’architecture de Vauban, nous avons invité le public à marcher dans les pas de l’illustre architecte ! À l’aide de tasseaux et de scotch, nous avons accueilli des familles, des amis, ou des gens de passage pour une construction participative d’une fortification de type « bastion » sur 2 journées devant la gare et au parc de chamars de Besançon

Festival D'Autres Formes

En avril 2023 nous avons présenté le D’Autres Formes, un nouveau festival immersif dans 11 lieux à Besançon, qui croise la technologie avec différents arts pour proposer et imaginer des formes artistiques novatrices et accessibles à tout le monde. 7 créations locales ont été présentées pour cet événement.

Programmation complète du festival

Pendant ces quelques jours, le public a pu jouer sur une fresque peinte au sol qui peut se transformer en jeu vidéo, voir et diriger des personnages animés dans des tableaux du musée des Beaux Arts, transformer la forme d’un bâtiment avec son téléphone, s’immerger dans une installation lumineuse géante composée de lasers, visiter une expo en étant surveillé pas à pas, écrire un début d’histoire et en connaître la suite 2000 ans plus tard, parcourir le centre-ville avec un smartphone en carton, danser jusqu’à l’épuisement et même chercher des oeufs de Pâques pour composer de la musique avec.

D’Autres Formes a rassemblé 4500 personnes.

 

Marché de Noël Immersif à Besançon

Marché de Noël Immersif à Besançon décembre 2022

Projection interactive sur le Musée des Beaux Arts et d’archéologie de la Ville de Besançon – décembre 2022

2 créations ont été présentées pendant 3 semaines :

Instant Architect v1 par Ex Lumina

Avec cette installation, le public a pu déformer, végétaliser, faire réapparaitre le plan d’origine du musée simplement en déplaçant sa main sur une caméra.

Le Grand Sprint par Guillaumit & Small Studio

Le Grand est un jeu de plateforme qui amène le public a faire évoluer un personnage sur toute la façade du bâtiment.

Avec aux manettes : @ex_lumina , @guillaumit et @small_studio

Réalisation vidéo > @thibaut_lab
Musique > @yoggyone