Qui sommes-nous ?

Nouvelles Formes est une association artistique bisontine portée sur la technologie et accordant une attention particulière aux créations pluridisciplinaires, interactives et innovantes. Nouvelles Formes regroupe une vingtaine de personnes (indépendants, chercheurs, professionnels de la culture, artistes, étudiants, médiateurs, curieux) autour de la volonté de participer à l’émancipation du libre arbitre numérique en amenant le public à manipuler des formes artistiques singulières.

Humer l’air du temps, rêver les yeux grands ouverts et se laisser toucher par la poésie de l’inattendu !

Nouvelles Formes est membre du réseau national HACNUM.

Pour nous contacter

Nouvelles Formes organise des événements principalement autour de Besançon ou dans le région Bourgogne-Franche-Comté. Nouvelles Formes a ou va présenter un marché de noël immersif à Besançon de décembre 2022 à janvier 2023 (aftermovie), le festival D’Autres Formes dans 11 lieux différents à Besançon (dont 7 créations locales) (aftermovie) en avril 2023, une installation pour l’Université de Franche Comté en octobre 2023, une projection à Chalon sur Saône en décembre 2023, des installations à Montbéliard, Pontarlier et Besançon pour la saison numérique du Doubs début 2024.

L’interactivité au coeur du projet

Les événements sont pour la plupart basés sur l’immersif en plaçant le public au centre des oeuvres programmées.

Les installations numériques présentées ne sont pas contemplatives et amènent le public à manipuler ces formes artistiques pour qu’il en prenne possession et qu’il créé lui-même quelque chose à son image simplement avec des mouvements, des sons ou des déplacements.

Le spectateur devient acteur de ces oeuvres immersives. Nous proposons au public de créer, manipuler ou tout simplement jouer avec lui même, le plus souvent avec très peu de médiation pour ne pas restreindre son imaginaire.

L’art numérique populaire et citoyen

Les installations proposées par l’association ambitionnent de faire comprendre au public qu’il peut agir individuellement ou collectivement en devenant acteur et maitre de son écosystème numérique direct par ses actes et son comportement.

En rendant l’art numérique le plus accessible possible pour l’ensemble du public, Nouvelles Formes a aussi pour vocation d’alerter sur les dérives d’un monde tout numérique allant à l’encontre du libre arbitre et du développement des personnalités propres à chacun. 

Garder la ligne artistique interactive et accessible

Cette mise en lumière des cultures émergentes et des pratiques innovantes s’accompagne d’une forte volonté de les rendre accessibles à tous les publics. La ligne interactive et accessible permet d’ouvrir ce champ artistique au plus grand nombre. Accessible ne sous entendant pas facilité et légèrté artistique.

La volonté de Nouvelles Formes reste d’être exigeant et ambitieux artistiquement et enfin d’éclairer le public sur son environnement numérique direct et de participer à l’émancipation du libre arbitre en ligne. Ainsi, Nouvelles Formes souhaite s’employer à créer des moments de partages, de découvertes et de rencontres adaptés à chacun et vise – à travers un rapport critique et émancipateur aux technologies numériques – à renforcer le pouvoir d’agir des personnes.

La scène locale en avant

Nous favorisons la création locale en amenant les artistes locaux à collaborer avec d’autres à dimension nationale et ainsi participer collectivement à des créations diffusables partout en France (et en Europe). Dans le cadre du Festival D’Autres Formes, plus de 50% des artistes du festival sont locaux avec des créations spéciales pour l’événement !