Ataraxie Maxime Houot
Une rangée de lasers remplit l’espace de faisceaux de lumière rouge qui forment d’abord de simples croix, avant d’édifier des structures complexes, semblables à des tesseracts.
Ataraxie explore le vide de l’inconnu et nous demande si nous pouvons le remplir avec ce qui est réconfortant et familier, ou trouver de nouvelles façons de vivre.
En partenariat avec la Citadelle de Besançon
Production : Collectif Coin – Ingénieurs : Adrian Badoil & Martin Paris
Directeurs Techniques : Pierre Dubois & Nikola Pilepic
Première : Sonica – Glasgow – 2022 / Support : La bifurk
Maxime Houot
Depuis 2013, Maxime Houot a créé de nombreuses pièces sonores et visuelles présentées sur la scène internationale. Explorant les limites de sa propre perception, il déploie une pratique à la fois artisanale et conceptuelle.
Son questionnement commence à l’atelier, en fabriquant le dispositif qui sera support de sa prochaine création. Même si le terme « d’Artiste Numérique » peut être utilisé, le contact avec la matière, la machine, l’objet, est fondamental dans son travail. Ce geste artisanal se nourrit de sa démarche plus conceptuelle.
Diplômé en physique appliquée, le monde qui l’entoure, même mis en équation, a toujours été source de fascination, d’émerveillement. Le Temps qui ne s’écoule pas, la Réalité Relative, la Numérisation du Vide, et l’Homme comme machine digitale sont des concepts qui l’accompagnent et nourrissent son imaginaire.