Conférence sur le gaming Guillaume Gillet Le Pixel Bisontin

Conférence
Dimanche 14 avril à 15h

Cette conférence ludique autour du gaming, est l’occasion pour les parents de comprendre en quoi les jeux vidéos sont devenus un espace de sociabilité et de créativité pour les ados.

Animée par le psychologue Guillaume Gillet, auteur d’ouvrages sur le sujet et Simao Sanchez, médiateur du Pixel Bisontin qui partagera son expérience sur le sujet.

Le but de ce moment est de libérer la parole sans pour autant omettre les aspects d’addiction et de responsabilité individuelle.

Au terme de cette conférence, les adolescents auront l’occasion de s’exprimer et de partager leur passion de manière constructive et engageante et les parents auront une meilleure compréhension du monde du gaming.

 

En partenariat avec le FRAC Franche-Comté

Guillaume Gillet

Guillaume Gillet est psychologue clinicien et psychothérapeute, enseignant vacataire, formateur, superviseur et conférencier.
Il exerce en cabinet libéral où il utilise le jeu vidéo en psychothérapie. Il intervient également à domicile et en ligne. Il pratique actuellement au sein de l’institution psychiatrique intrahospitalière CHS Le Vinatier Bron (69). Il partage volontiers sa pratique : conférences grand public, soutien à la parentalité à l’ère numérique et interventions en colloques et journées de service. Il a publié des articles, dans des revues scientifiques à comité de lecture, indexées dans les bases de données internationales. Il s’intéresse aux mutations de la subjectivité induites par l’utilisation des technologies numériques. Il a déjà contribué à plusieurs chapitres dans l’ouvrage médiations numériques et prise en charge des adolescents, Lavoisiers (2017), et il est le co-auteur d’un ouvrage qui sera publié en avril 2021, intitulé Le jeu vidéo pour soigner. Des résistances à l’utilisation du jeu vidéo en psychothérapie, chez Erès.

Le Pixel Bisontin

L’idée de l’association est née en 2012 à Besançon, d’une envie entre amis de partager notre passion pour le rétrogaming et le jeu vidéo en général.
C’est en 2015, à Besançon, que Pixel Bisontin a officiellement vu le jour en tant qu’association loi 1901 à but non lucratif. Notre objectif est de promouvoir le jeu vidéo sous toutes ces formes, principalement en intervenant lors d’événements divers. Maisons de quartier, conventions, musées, mairies, bars, cinémas, magasins, etc. nous sommes déjà intervenus dans de nombreux lieux pour partager notre passion ! Pourquoi pas bientôt avec vous ?