Flux Scale 3615 Seňor

Installation
Mercredi 27 mars à partir de 14h jusqu’en soirée

Installation dans le cadre de la journée Sport & noise / Clôture de la saison numérique du Doubs (pour laquelle Nouvelles Formes assure la direction artistique)

Dans le Club > Flux par le Collectif Scale
Flux est une installation majestueuse et hypnotique à contempler pour se laisser emporter. Imaginé comme une sculpture en mouvement, Flux navigue entre des moments de grâce poétique et des rythmes de rotations frénétiques. Cette oeuvre fait le tour du monde en continu depuis 3 ans et on est très fier de la présenter pour ouvrir le festival !

Sous la terrasse et dans le studio > 3615 Señor a imaginé une kermesse sportive, non compétitive et expérimentale. Se jouer des règles des jeux de sport, les détourner, en faire des objets de création musicale expérimentale, sont autant d’astuces pour ces JO alternatifs, ouverts et spontanément inclusifs.

Dans la grande salle > Handisonique : YoggyOne et 12 ados en situation de handicap de l’IME du Parc de Besançon ont réalisé une captation sonore des sons du handisport afin de créer des compositions originales. Certaines compositions feront office de bande son pour des chorégraphies avec le club de danse Fauteuil.

Journée produite par le Département du Doubs dans le cadre de la saison numérique

Scale

Scale c’est avant tout une bande de copains passionnés qui avaient envie de sortir des sentiers habituels en mélangeant leurs savoir-faire à leurs heures perdues.
“Nous ne sommes pas des artistes avec un grand « A » d’ailleurs, nous ne nous définissons pas individuellement en tant qu’artiste, bien que l’on revendique le fait que Scale produit des œuvres. En effet, aucun des membres de Scale ne provient d’une grande école d’Art. Nos parcours scolaires et professionnels sont plus techniques. Chez nous, c’est la culture du câble et du fer à souder qui domine.”
Scale puise ses inspirations aussi bien dans le monde de l’art contemporain que celui d’une culture pop, grand public, décomplexée. L’univers de Star Wars fascine le collectif autant que Vasarely et celui des jeux vidéo autant que l’art moderne.

3615 Seňor

3615 señor est une hydre dont on a arrêté d’essayer de compter les têtes. Les membres du collectif, par affinité, envie ou disponibilité travaillent par groupes de tailles variables à différents projets allant du concert à l’atelier en institution, en passant par les installations interactives et les scénographies brutes. La richesse de ses réalisations vient de la diversité de ses participants et de ses participantes.