Workshop avec DeLaurentis – complet Delaurentis

Workshop
Samedi 13 avril à 14h

Workshop complet

Musicienne, productrice, compositrice, auteure, interprète.
Elle est une et plurielle, sa pratique des technologies lui ouvre une créativité sans limite qu’elle partagera avec les participants de ce workshop.

Au programme : Set up avec tour du matériel qu’elle utilise en live. Quand la composition et le morceau est terminé : qu’est-ce qu’elle décide de jouer en live sur scène, quels éléments ? Comment intégrer un nouveau morceau au Set Live ? Comment faire en sorte que le jeu sur scène soit fluide, que l’auditeur comprenne ce qu’il se passe sur scène, gestuelle etc.. pour chaque morceau ? Comment DeLaurentis a construit son propre instrument pour la scène et comment elle l’utilise ?

Présentation de la session (groupe d’instruments et routing) Présentation de la chaîne d’effets utilisée sur les synthés. Présentation de la chaine d’effets utilisée sur la voix en live et demo (Vocodeur, Autotune, EQ, delays, filtres, automations…demos.
Démonstration des gants et outils de l’IRCAM

Workshop dans la salle Messager du Conservatoire

En partenariat avec La Rodia et le Conservatoire du Grand Besançon Métropole

Delaurentis

Une musicienne, une productrice, une compositrice, une auteure, une interprète. DeLaurentis est Une. Et plurielle Avec un nom de scène emprunté au producteur de films Dino De Laurentiis (La Strada, Barbarella, Flash Gordon, Dune), elle orchestre une électro-cinématique faite de clair-obscur et d’envolées lyriques.  Sa voix occupe le rôle de personnage principal de ses films sonores. Ses inspirations musicales sont à la fois électroniques, contemporaines et cinématographiques. Elle s’inscrit dans une lignée d’artistes pour lesquels le rapport entre musique et image est fondamental dans le processus créatif, Brian Eno, Jean Michel Jarre, Vangelis, Oneohtrix Point Never et surtout Laurie Anderson, femme pionnière dans la musique électronique. En 2023, elle sort son opus « Classical Variations Vol.2 », où elle crée un pont entre la musique classique française de Maurice Ravel et la French Touch de Daft Punk en revisitant les thèmes des impressionnistes français de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle ; Gymnopédie, Pavane, Boléro…