TOUCHÉ, BOUGÉ ... CRÉER par des adolescentes bisontines
Tu veux apprendre à créer un jeu vidéo interactif ?
Gratuit et accessible uniquement aux filles, ce programme de formation aura lieu pendant les vacances scolaires de cette année.
Réunion d’information publique aux Bains Douches, rue de l’école à Besançon, mercredi 27 novembre à 17h30
Pendant cette formation on va t’apprendre à :
– comprendre comment on écrit l’histoire d’un jeu vidéo avec d’autres personnes
– à faire du graphisme sur un logiciel
– à faire bouger les formes que tu as créé sur un logiciel
– maitriser des notions de code informatique
– finaliser ton jeu vidéo interactif !
et aussi :
– tu présenteras ton jeu vidéo au grand public dans plusieurs lieux à Besançon
– tu rencontreras des professionnelles du monde du numérique
– on te fournira du matériel pour créer ton jeu vidéo
Projet monté par Nouvelles Formes avec le soutien de la Région Bougogne-Franche-Comté et la Ville de Besançon
Pour te renseigner ou t’inscrire envoie nous un mail à asso.nouvelles.formes@gmail.com
—————-
Ce projet initié par l’association bisontine Nouvelles Formes vise à susciter l’intérêt du public féminin pour le secteur du numérique, via la découverte des étapes de travail et compétences nécessaires à la création d’un jeu vidéo artistique collaboratif.
Le gaming comme porte d’entrée au projet :
Nous souhaitons susciter l’intérêt pour la filière numérique en utilisant le médium attractif du jeux vidéo / gaming. Une très grande majorité de Français pratiquent le gaming régulièrement, 67% des femmes en France et 89% chez les 15-24 ans.
Le gaming est un marché porteur en pleine progression en France (5,5 milliards d’euros en 2022) qui créé de l’emploi (plus de 660 entreprises dans ce secteur en France) avec plus de 70% des emplois en infographie, programmation ou conception. (Source les Echos)
Nous souhaitons enfin permettre aux participantes de pouvoir se développer via la poursuite de formation en les orientant vers la plateforme ITinérelles BFC ainsi que vers les ressources de formation “coeur du numérique” de Emfor BFC et via l’ébauche d’un réseau professionnel lors de la restitution publique du projet.
Des ateliers autour d’un jeu vidéo artistique collaboratif :
Au coeur de cette initiative se trouve l’installation «Touché Bougé … Créer», une plateforme artistique numérique qui invite les participants à interagir via un contact avec des formes et des motifs projetés sur un mur, transformant ainsi l’espace en un environnement ludique et éducatif.
Nous allons proposer à trois groupes de femmes d’apprendre à scénariser, à concevoir graphiquement, à mettre en animation un jeu vidéo puis à apprendre à coder afin de maîtriser toute la chaîne technique de conception et création. Ces moments d’ateliers sont prévus en présentiel et en ligne avec des plateformes d’échange ouvert à toutes les participantes.
L’oeuvre d’art interactive et collaborative créée par les participantes fera l’objet de plusieurs restitutions destinées au grand public à Besançon en 2025, en présence de ces groupes.
Moyens matériels reposant sur le reconditionnement :
En plus du matériel de l’association (ordinateurs, vidéo-projecteurs de l’association), nous allons récuperer des ordinateurs portables considérés comme obsolètes du service informatique de la ville de Besançon pour les reconditionner et les adapter à l’utilisation du mur interactif. Cette action permettrait d’accentuer la réutilisation des ordinateurs usagers et de proposer aux participantes d’avoir un outil informatique fonctionnel pour leur usage personnel et pour leur démarches en ligne.
Cette initiative aurait un double impact positif. Sur le plan environnemental, elle contribuera à réduire les déchets électroniques en donnant une seconde vie à des équipements autrement déclassés. Sur le plan social, elle fournira aux participantes des outils essentiels pour leur intégration et autonomie, leur permettant d’accéder à des ressources en ligne, d’améliorer leurs compétences numériques et de participer activement à la vie culturelle et sociale de la communauté.
Temps de rencontre avec des professionnelles :
En plus des ateliers, nous prévoyons des temps de rencontre entre les groupes constitués et des actrices du numériques telles que Gertrude Blochaou (Tagwiser) ou Loren Loiseau (Atol CD) afin de consolider l’intérêt suscité via l’échange humain avec des modèles de réussite au féminin dans le numérique.