Bifurcations écologiques radicales
Rencontre-projection suivi d’un temps d’échange avec le collectif Disnovation.org sur le projet Bifurcations écologiques radicales
Vendredi 13 décembre de 18h à 20h au Grand Labo de Hôp Hop Hop
5 place St Jacques à Besançon – Entrée libre sans réservations
Initié par le collectif d’artistes Disnovation.org, ce travail d’enquête regroupe une série d’entretiens vidéo avec des acteurs culturels hétérodoxes (artistes, designers, makers, architectes…) ayant opéré des Bifurcations Écologiques Radicales dans leur vie et leurs pratiques.
L’objectif est de partager une diversité d’expériences liées aux Bifurcations Écologiques Radicales afin de constituer une source d’inspiration réunissant un corpus de pratiques, de réflexions et d’outils.
Au-delà d’une vision de la bifurcation comme simple renoncement, ce projet met en lumière les multiples manières dont de telles expériences peuvent se révéler transformatrices et enrichir les modes de vie, de travail et d’être ensemble.
Prévue pour 2025, cette anthologie de trajectoires obliques sera diffusée sous plusieurs formats : un site ressource rassemblant les entretiens, une installation artistique et un recueil de textes.
Ce projet est produit dans le cadre d’un dispositif expérimental 2024 de résidences d’artistes pour une transition écologique des pratiques. Les « Résidences vertes » sont initiées par la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture avec cinq DRAC pilotes dont la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. La résidence de Disnovation.org s’est déroulée en partenariat avec l’Espace Multimédia Gantner et Cédric Carles/Atelier21.
Touché, bougé ... créer
Cet été nous avons diffusé « Touché, bougé … créer », mur interactif incluant 2 œuvres de Small Studio et Nicolas Chevailler (développement DaViking Code) :
– à Bonifacio pour le festival Festi Lumi
– aux Bains Douches, maison de quartier de Battent à Besançon dans le cadre de l’été culturel du Ministère de la Culture
Installation artistique numérique interactive conçue pour créer une expérience immersive et ludique. Cette installation invite le public à interagir avec des formes artistiques projetées sur un mur transformant ainsi l’espace en un environnement ludique et créatif.
+ d’infos sur cette œuvre dans cette vidéo
Le tram de Besançon fête ses 10 ans !
Nouvelles Formes assure la programmation artistique de cet événement avec une installation déjà en place et un week-end de festivités du 30 aout au 1er septembre 2024 dans et autour du tram.
Au programme :
- Une exposition augmentée URBAN ANIMAL par Aurélien Jeanney sur le parcours du tram
- Un tram transformé en restaurant 3 étoiles avec tapis rouge, serveurs, lustres en cristal et petite collation de saison assurée par le restaurant La Boucle.
- Un dj set endiablé par le Boom Tchack Tour dans un tram transformé en boite de nuit
- Un nouvel habillage de tram créé spécialement par l’artiste bisontine Margaux Grappe
Infos et détails sur le site de la Métropole Grand Besançon
Ateliers Playtronica
Cet été, nous avons présenté trois ateliers Playtronica :
– au Centre Nelson Mandela / Maison de quartier de Planoise à Besançon
– au Bastion pour le Biergarden à Besançon
– aux Bains Douches, maison de quartier de Battant à Besançon dans le cadre de l’été culturel de Ministère de la Culture
Ateliers musicaux participatifs :
Faire du rap avec une courgette c’est possible ? Et bien oui ! Et faire de la techno avec un poireaux ?? C’est possible aussi ! Les ateliers playtronica sont des moments ouverts à tous pour faire de la musique (sans savoir en faire) avec des légumes, des oeufs de pâques, de l’eau, un dessin ou tout ce qui conduit un courant électrique ! A vivre entre amis, en famille, dès 6 ans.
Festival D'Autres Formes 2024
Le festival D’Autres Formes s’est tenu du 27 mars au 14 avril 2024 dans 10 lieux à Besançon.
Réparti sur presque trois semaines, D’Autres Formes a été imaginé comme un moment d’évasion technologique et poétique pour découvrir, créer, se laisser emporter, danser, se marrer, être surpris, tout en gardant les yeux grands ouverts sur le monde qui nous entoure.
Ce sont près de 7500 personnes qui ont pu profiter du festival sur les 12 moments programmés (dont 6 créations).
Pas besoin d’être féru de technologie ou ingénieur en quoique ce soit, le festival est accessible au plus grand nombre, même les plus jeunes et les plus vieux. D’Autres Formes se vit entre potes, en solo, en famille (et parfois même sans ses parents).
Festival produit par l’association Nouvelles Formes avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, la Ville de Besançon, la Caisse des dépôts, la Rodia, la Citadelle, le CHU de Besançon, le musée des Arts et du Temps de Besançon, le FRAC Franche-Comté, l’Espace Gantner, Hôp Hop Hop, l’ISBA et l’Entrepot
Saison numérique du Doubs 2024
Nouvelles Formes assure la programmation de la saison numérique du Département du Doubs avec 3 œuvres :
Lien de présentation https://lnkd.in/e2GNttse
> SPACED OUT de Pierre « Pyaré » Friquet / expérience de VR aquatique (+ d’infos) à la Citédo à Sochaux dans le cadre de PMA Capitale française de la culture 2024 – les 26 et 27 janvier
> RYTHMUS de Chevalvert / installation basée sur le rythme cardiaque des participants à La Chapelle des Annonciades à Pontarlier – du 08 au 10 février
> FLUX de Scale / installation lumineuse cinétique à La Rodia à Besançon – le 27 mars
Installation avec des mèmes politiques pour l'Université de Franche-Comté
Souriez vous êtes dans un mème !
Novembre 2023
Nous avons installé un Studiomaton spécial pour la journée d’études « Le mème, un nouveau langage politique ? Regards croisés à l’échelle internationale » à l’Université de Franche-Comté avec l’unité de recherche ELLIADD.
Des chercheurs et étudiants ont pu s’incruster dans une sélection de photos de mèmes politiques chartés spécialement pour l’occasion chez Hop Hop Hop et à la MSHE.
Ces 6 mèmes ont été sélectionné en fonction de leur portée de détournement politique avec des textes adaptés à l’activité des chercheurs et étudiants de science du langage.
Le Grand Sprint à Chalon Sur Saône
Du 8 au 10 décembre, nous avons diffusé le Grand Sprint sur la façade de la mairie de Chalon sur Saône pour les festivités de noel.
Un très grand succès populaire et convivial !
15 ans de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine mondial de l'UNESCO
Oeuvre participative avec le collectif 3615 Senor – juillet 2023
En reprenant les fondamentaux de l’architecture de Vauban, nous avons invité le public à marcher dans les pas de l’illustre architecte ! À l’aide de tasseaux et de scotch, nous avons accueilli des familles, des amis, ou des gens de passage pour une construction participative d’une fortification de type « bastion » sur 2 journées devant la gare et au parc de chamars de Besançon
Festival D'Autres Formes
En avril 2023 nous avons présenté le D’Autres Formes, un nouveau festival immersif dans 11 lieux à Besançon, qui croise la technologie avec différents arts pour proposer et imaginer des formes artistiques novatrices et accessibles à tout le monde. 7 créations locales ont été présentées pour cet événement.
Programmation complète du festival
Pendant ces quelques jours, le public a pu jouer sur une fresque peinte au sol qui peut se transformer en jeu vidéo, voir et diriger des personnages animés dans des tableaux du musée des Beaux Arts, transformer la forme d’un bâtiment avec son téléphone, s’immerger dans une installation lumineuse géante composée de lasers, visiter une expo en étant surveillé pas à pas, écrire un début d’histoire et en connaître la suite 2000 ans plus tard, parcourir le centre-ville avec un smartphone en carton, danser jusqu’à l’épuisement et même chercher des oeufs de Pâques pour composer de la musique avec.
D’Autres Formes a rassemblé 4500 personnes.
Marché de Noël Immersif à Besançon
Marché de Noël Immersif à Besançon décembre 2022
Projection interactive sur le Musée des Beaux Arts et d’archéologie de la Ville de Besançon – décembre 2022
2 créations ont été présentées pendant 3 semaines :
Instant Architect v1 par Ex Lumina
Avec cette installation, le public a pu déformer, végétaliser, faire réapparaitre le plan d’origine du musée simplement en déplaçant sa main sur une caméra.
Le Grand Sprint par Guillaumit & Small Studio
Le Grand est un jeu de plateforme qui amène le public a faire évoluer un personnage sur toute la façade du bâtiment.
Avec aux manettes : @ex_lumina , @guillaumit et @small_studio
Réalisation vidéo > @thibaut_lab
Musique > @yoggyone