Asclepios Aurélien Jeanney Nouvelles Formes

Installation
à partir de début avril

Nouvelles Formes poursuit sa collaboration avec le CHU de Besançon avec des créations pérennes qui ont pour vocation de proposer un moment d’évasion aux patients (et aux soignants). Ces créations font partie intégrante de la programmation sans pour autant être accessibles au grand public.

L’année dernière nous avions créé Sol Vif, une fresque peinte au sol qui se transforme en jeux vidéo quand elle est vue depuis les chambres.

Cette année, Aurélien Jeanney présente un mur en réalité augmentée dans la salle d’attente de l’unité pédiatrique. Ces illustrations s’animent dès qu’elles sont balayées à l’aide d’un téléphone contenant l’application gratuite developpée par Maison Tangible.
Les couleurs très marquées et l’univers enfantin de l’artiste créent des narrations dans lesquelles les animaux et les éléments graphiques entrent en interaction entre eux. Un procédé technologique développé par l’artiste dans le cadre de ses créations, telles que l’édition de livres ou des expositions mobiles dans l’espace urbain.

En partenariat avec le CHU de Besançon

Aurélien Jeanney

Directeur artistique et designer multi-disciplinaire, Aurélien créé dans les domaines de l’édition, de la typographie, de l’illustration et du motion design. Créatif nomade, sa curiosité l’a emmené jusqu’à Montréal où il a découvert l’image animée. Aujourd’hui installé à Paris, il cultive un univers hyper coloré et géométrique.

Maison Tangible est une manufacture d’images et d’objets graphique fondée par Aurélien Jeanney en 2015 et basée à Paris. Nous sommes à la fois un atelier de création, une maison d’édition et un créatreur d’expériences en réalité augmentée. Illustration, direction artistique, motion design, nous travaillons sur de multiples médiums pour créer un univers coloré, joyeux et géométrique. Nous promouvons aussi l’illustration contemporaine au travers d’expositions, de peintures murales, de résidences d’artistes ou de workshops.

 

Nouvelles Formes

Même si on organise le festival et qu’on diffuse des installations sur le territoire pendant le reste de l’année, il nous arrive d’avoir des idées (souvent un peu saugrenues au départ), en se disant « tiens ça serait cool si on pouvait faire ça ».

À ce moment là, on va voir des artistes, des développeurs, des constructeurs, des chercheurs, des potes, enfin des personnes qui savent faire. On leur expose nos envies, souvent au début ça les fait rire, et puis on commence à les titiller avec nos fameuses questions « est ce qu’on peut le faire ? » et rapidement (vu qu’ils sont tous super bons et ingénieux) arrive « et si on le faisait ? ».

Avec ce genre d’échanges, on a participé à la conception et pu créer ACT, la conférence Le web au service des usagers ? en 2022, Nouvelle Chine, Sol Vif et la chasse aux oeufs électroniques en 2023 et Touché, Bougé … Créer, Comme un poisson dans l’eau, Insectasia et les ateliers Playtronica en 2024.

On peut donc être producteur et parfois aussi co-concepteur…

Nouvelles Formes est une association artistique bisontine portée sur la technologie et accordant une attention particulière aux créations pluridisciplinaires, interactives et innovantes. Nouvelles Formes regroupe une vingtaine de personnes (indépendants, chercheurs, professionnels de la culture, artistes, étudiants, médiateurs, curieux) autour de la volonté de participer à l’émancipation du libre arbitre numérique en amenant le public à manipuler des formes artistiques singulières.