Insectasia Solam Nouvelles Formes Ben Farey

ConcertsInstallation
Samedi 6 et dimanche 7 avril en journée

Accès libre l’après midi entre le pont de Velotte et la passerelle du chemin de Mazagran (45 minutes en vélo et 1h30 à pied)

Visites commentées complètes sur les deux jours avec un départ depuis l’Entrepot

+ live set improvisé sur système son modulaire et octophonique en extérieur par Ben Farey de 3615 Seňor samedi 6 avril à 17h

Cette balade sonore (en vélo ou à pied) met en musique les insectes du bord du Doubs nottament ceux que nous n’entendons pas habituellement. Qu’ils soient minuscules, éphémères ou non perceptibles à l’oreille humaine ces insectes font partie de notre environnement direct avec un rôle bien précis même si nous en ignorons, pour la plupart, l’existence.

Le public aura l’opportunité d’entendre les vols de papillons de nuit, des Gomphes vulgaire (libellules), les percussions de Méconèmes tambourinaires ou les frottements des Sténobothres nains qui ont longuement peuplés nos pelouses mais ont disparu depuis.

Nous avons confié au musicien bisontin Solam, connu également sous le nom de Zerolex, le soin de mettre en musique les sons émis par ces insectes en inventant une histoire pour chacun d’entre eux. 3615 Seňor a imaginé des dispositifs sonores disposés aux endroits précis où sont présents ces insectes.

En partenariat avec le Conservatoire Botanique national et l’Observatoire régional des invertébrés de Franche-Comté et La Rodia
Sons parfois récoltés sur La sonothèque du Muséum National d’Histoire naturelle

Solam

Solam est la version ambiante des productions sonores de Jeremy Vieille connu également sous le nom de Zerolex. Multipliant les projets depuis quelques années (Matsutake, label Les disques du crochet, Zerolex solo puis trio), Jeremy nous dévoile une nouvelle facette musicale plus ambiante et expérimentale avec Insectasia.

Nouvelles Formes

Même si on organise le festival et qu’on diffuse des installations sur le territoire pendant le reste de l’année, il nous arrive d’avoir des idées (souvent un peu saugrenues au départ), en se disant « tiens ça serait cool si on pouvait faire ça ».

À ce moment là, on va voir des artistes, des développeurs, des constructeurs, des chercheurs, des potes, enfin des personnes qui savent faire. On leur expose nos envies, souvent au début ça les fait rire, et puis on commence à les titiller avec nos fameuses questions « est ce qu’on peut le faire ? » et rapidement (vu qu’ils sont tous super bons et ingénieux) arrive « et si on le faisait ? ».

Avec ce genre d’échanges, on a participé à la conception et pu créer ACT, la conférence Le web au service des usagers ? en 2022, Nouvelle Chine, Sol Vif et la chasse aux oeufs électroniques en 2023 et Touché, Bougé … Créer, Comme un poisson dans l’eau, Insectasia et les ateliers Playtronica en 2024.

On peut donc être producteur et parfois aussi co-concepteur…

Nouvelles Formes est une association artistique bisontine portée sur la technologie et accordant une attention particulière aux créations pluridisciplinaires, interactives et innovantes. Nouvelles Formes regroupe une vingtaine de personnes (indépendants, chercheurs, professionnels de la culture, artistes, étudiants, médiateurs, curieux) autour de la volonté de participer à l’émancipation du libre arbitre numérique en amenant le public à manipuler des formes artistiques singulières.

 

Ben Farey

Le son et le bruit, l’acuité de l’écoute et du regard, sont au centre de ce qui l’anime. Il souhaite (r)éveiller la curiosité, affûter l’œil, créer une fenêtre sur l’extérieur, mettre chacun/e en lien avec l’environnement. Toujours en questionnement par rapport à l’espace qui l’entoure, animé par la curiosité de toujours vouloir savoir ce qui se trouve juste derrière et de ce qui « se passerait si… »

Après avoir quitté son Angleterre natale et être passé, entre autres, par la facture d’orgues, le Cirque Plume, le cinéma, le théâtre, les machines, Tricyclique Dol, il se pose au sein du Collectif 3615 Señor pour poursuivre son chemin.
Artiste bidouilleur, il aime creuser, triturer les objets et la matière, qu’elle soit physique ou sonore.
La découverte du monde des synthétiseurs modulaire et la multi-diffusion sont, pour lui, une révélation. Un nouveau sillon à explorer est ouvert…

crédit photo Benoit Grosjean