Sol Vif Guillaumit Small Studio Nouvelles Formes

GamingInstallation
à partir du mercredi 5 avril

Située sur l’esplanade central de l’hôpital, Sol Vif est une fresque peinte au sol représentant un labyrinthe. Visible depuis les chambres des patients du CHU, cette fresque de 10 m sur 10m prendra la forme d’un jeu vidéo sur téléphone ou tablette à l’aide d’un code disposé dans chaque chambre.
Les enfants (et les adultes) pourront jouer en vrai sur cette fresque puis continuer à jouer avec depuis leur chambre.

En partenariat avec le CHU de Besançon et l’association Juste Ici

Guillaumit

Graphiste et illustrateur, créateur de films d’animation et de projets numériques.
À la suite de ses études en graphisme Guillaumit co-fonde le duo Gangpol & Mit. Ce projet mêlant musique et animation vidéo se produira sur des nombreuses scènes du monde entier et permettra à Guillaumit de rencontrer de nombreux artistes et partenaires de projets artistiques.

Depuis quelques années, Guillaumit partage son temps entre un travail d’atelier et de recherche graphique à la Fabrique Pola, des publications de livres et des interventions artistiques dans l’espace public.

Récemment il vient de finaliser pour arte la série animée Globozone, il vient aussi de réaliser l’identité graphique de la fabrique Pola et des œuvres ambitieuses à Nantes, Rennes, Bordeaux, mais aussi à Kyoto, Singapour, Santiago du Chili …

Small Studio

Artiste muraliste né en 1981, designer graphique de formation, le travail de Small (Vincent Jacquin) a progressivement évolué vers une recherche plastique influencée par les techniques  d’impression artisanales, notamment la sérigraphie.

Son travail est toujours pensé en fonction de sa finalité et sa pratique couvre des champs variés, de la peinture murale au design en passant par l’impression et l’auto-édition.

Il développe un intérêt particulier pour la relation qu’entretiennent œuvre graphique et architecture : la place d’une image dans l’espace et le dialogue qui en résulte, notamment avec les publics, représentent sa principale source d’inspiration.

Nouvelles Formes

Même si on organise le festival et qu’on diffuse des installations sur le territoire pendant le reste de l’année, il nous arrive d’avoir des idées (souvent un peu saugrenues au départ), en se disant « tiens ça serait cool si on pouvait faire ça ».

À ce moment là, on va voir des artistes, des développeurs, des constructeurs, des chercheurs, des potes, enfin des personnes qui savent faire. On leur expose nos envies, souvent au début ça les fait rire, et puis on commence à les titiller avec nos fameuses questions « est ce qu’on peut le faire ? » et rapidement (vu qu’ils sont tous super bons et ingénieux) arrive « et si on le faisait ? ».

Avec ce genre d’échanges, on a participé à la conception et pu créer ACT, la conférence Le web au service des usagers ? en 2022, Nouvelle Chine, Sol Vif et la chasse aux oeufs électroniques en 2023 et Touché, Bougé … Créer, Comme un poisson dans l’eau, Insectasia et les ateliers Playtronica en 2024.

On peut donc être producteur et parfois aussi co-concepteur…

Nouvelles Formes est une association artistique bisontine portée sur la technologie et accordant une attention particulière aux créations pluridisciplinaires, interactives et innovantes. Nouvelles Formes regroupe une vingtaine de personnes (indépendants, chercheurs, professionnels de la culture, artistes, étudiants, médiateurs, curieux) autour de la volonté de participer à l’émancipation du libre arbitre numérique en amenant le public à manipuler des formes artistiques singulières.