Chasse aux oeufs électroniques Nouvelles Formes

InstallationWorkshop
Dimanche 9 avril de 14h à 17h

Gratuit sur réservation reservation@lebastion.org – en famille

Sessions : 14h – 15h – 16h – Durée : 45 min

Par l’équipe du Bastion et de Nouvelles Formes

Nous allons organiser une chasse aux oeufs au Bastion. Normal, c’est le dimanche de Pâques… sauf qu’avant de dévorer le chocolat, on vous propose de faire de la musique avec !
Pour corser le tout, vous serez amenés à monter un groupe de musique en famille en transformant les instruments traditionnels que l’on connait par des oeufs de Pâques, des légumes ou des humains !! Pour monter votre groupe (à partir de 2 personnes), vous serez accompagnés par un manager qui vous guidera pour trouver des instruments (de Pâques), vous fera répéter et vous propulsera vers un live.
Pour ça, nous allons utiliser Playtronica, un instrument super simple basé sur des capteurs que l’on peut brancher à tout type de matériau tant qu’il est conducteur.

En partenariat avec Le Bastion

Nouvelles Formes

Même si on organise le festival et qu’on diffuse des installations sur le territoire pendant le reste de l’année, il nous arrive d’avoir des idées (souvent un peu saugrenues au départ), en se disant « tiens ça serait cool si on pouvait faire ça ».

À ce moment là, on va voir des artistes, des développeurs, des constructeurs, des chercheurs, des potes, enfin des personnes qui savent faire. On leur expose nos envies, souvent au début ça les fait rire, et puis on commence à les titiller avec nos fameuses questions « est ce qu’on peut le faire ? » et rapidement (vu qu’ils sont tous super bons et ingénieux) arrive « et si on le faisait ? ».

Avec ce genre d’échanges, on a participé à la conception et pu créer ACT, la conférence Le web au service des usagers ? en 2022, Nouvelle Chine, Sol Vif et la chasse aux oeufs électroniques en 2023 et Touché, Bougé … Créer, Comme un poisson dans l’eau, Insectasia et les ateliers Playtronica en 2024.

On peut donc être producteur et parfois aussi co-concepteur…

Nouvelles Formes est une association artistique bisontine portée sur la technologie et accordant une attention particulière aux créations pluridisciplinaires, interactives et innovantes. Nouvelles Formes regroupe une vingtaine de personnes (indépendants, chercheurs, professionnels de la culture, artistes, étudiants, médiateurs, curieux) autour de la volonté de participer à l’émancipation du libre arbitre numérique en amenant le public à manipuler des formes artistiques singulières.