Interdit aux adultes Small Studio Random Bazar Le Pixel Bisontin Nouvelles Formes
À partir de 12 ans
Mais qu’est-ce que c’est ?
Interdit aux adultes est un après-midi consacré au gaming «autrement» avec une sélection de jeux vidéo surprenants, collaboratifs, souvent sans manettes, sans compét’, bref des jeux et des installations interactives pour bouger, réfléchir ensemble et surtout s’amuser.
Interdit aux adultes est littéralement interdit au plus de 18 ans, donc sans parents, ni famille, juste entre potes.
Ce moment est imaginé pour que les ados puissent échanger librement et sans jugement, entre eux, avec des espaces pour jouer, mais aussi des spots chills avec des bonbons et un bar sans alcool.
Et qu’est-ce qui va se passer ?
Touché, Bougé … Créer création avec Small Studio
Cette installation numérique interactive invite à interagir avec des formes artistiques projetées sur un mur. Avec un simple toucher avec une main, un pied ou un ballon, ces formes bougent et évoluent pour en créer de nouvelles.
Touché, bougé … créer est un jeu collectif et ludique qui fait participer le public à une oeuvre collective.
Atelier Playtronica, par Nouvelles Formes
Les ateliers Playtronica sont des moments permettant de faire de la musique comme de la techno ou du rap (sans savoir en faire) avec des légumes, des fruits, de l’eau, un dessin au crayon ou tout ce qui conduit un courant électrique.
Line Wobbler, par Robin Baumgarten, est un jeu d’aventure placé sur un long fil de points lumineux. À l’aide d’un joystick souple, vous devez faire avancer un personnage dans un monde filaire en 1 dimension. Vous devrez franchir divers obstacles et affronter de nombreux ennemis afin de trouver la sortie.
Toasterball par les Crafteurs
Une balle, deux buts, et… des toasters : Bienvenue à ToasterBall !
Challengez-vous en 1 contre 1 dans ce tournoi non conventionnel où les athlètes sont des grille-pain et où les lois de la physique sont facultatives.
Super par le collectif Alineaire
Super est un jeu vidéo normal en apparence doté d’une grande manette contrairement aux principes de fonctionnalité et d’ergonomie des jeux vidéo. Le jeu enchaîne une succession de tableaux reprenant de grands genres du jeu vidéo.
Le collectif bisontin, Le Pixel Bisontin sera présent avec une sélection de jeux tous plus créatifs et insolites !
Small Studio
Artiste muraliste né en 1981, designer graphique de formation, le travail de Small (Vincent Jacquin) a progressivement évolué vers une recherche plastique influencée par les techniques d’impression artisanales, notamment la sérigraphie.
Son travail est toujours pensé en fonction de sa finalité et sa pratique couvre des champs variés, de la peinture murale au design en passant par l’impression et l’auto-édition.
Il développe un intérêt particulier pour la relation qu’entretiennent œuvre graphique et architecture : la place d’une image dans l’espace et le dialogue qui en résulte, notamment avec les publics, représentent sa principale source d’inspiration.
Random Bazar
Random Bazar, c’est un cabinet de curiosités pop à destination de tous les publics, cherchant à promouvoir le jeu vidéo comme un espace de socialisation et un art à part entière.
Random Bazar, c’est avant tout 2 personnes (Henri Morawski & Antoine Herren) travaillant avec de nombreux·se·s artistes, médiateur·ice·s francophones et mondiaux !
Le Pixel Bisontin
L’idée de l’association est née en 2012 à Besançon, d’une envie entre amis de partager notre passion pour le rétrogaming et le jeu vidéo en général.
C’est en 2015, à Besançon, que Pixel Bisontin a officiellement vu le jour en tant qu’association loi 1901 à but non lucratif. Notre objectif est de promouvoir le jeu vidéo sous toutes ces formes, principalement en intervenant lors d’événements divers. Maisons de quartier, conventions, musées, mairies, bars, cinémas, magasins, etc. nous sommes déjà intervenus dans de nombreux lieux pour partager notre passion ! Pourquoi pas bientôt avec vous ?
Nouvelles Formes
Même si on organise le festival et qu’on diffuse des installations sur le territoire pendant le reste de l’année, il nous arrive d’avoir des idées (souvent un peu saugrenues au départ), en se disant « tiens ça serait cool si on pouvait faire ça ».
À ce moment là, on va voir des artistes, des développeurs, des constructeurs, des chercheurs, des potes, enfin des personnes qui savent faire. On leur expose nos envies, souvent au début ça les fait rire, et puis on commence à les titiller avec nos fameuses questions « est ce qu’on peut le faire ? » et rapidement (vu qu’ils sont tous super bons et ingénieux) arrive « et si on le faisait ? ».
Avec ce genre d’échanges, on a participé à la conception et pu créer ACT, la conférence Le web au service des usagers ? en 2022, Nouvelle Chine, Sol Vif et la chasse aux oeufs électroniques en 2023 et Touché, Bougé … Créer, Comme un poisson dans l’eau, Insectasia et les ateliers Playtronica en 2024.
On peut donc être producteur et parfois aussi co-concepteur…
Nouvelles Formes est une association artistique bisontine portée sur la technologie et accordant une attention particulière aux créations pluridisciplinaires, interactives et innovantes. Nouvelles Formes regroupe une vingtaine de personnes (indépendants, chercheurs, professionnels de la culture, artistes, étudiants, médiateurs, curieux) autour de la volonté de participer à l’émancipation du libre arbitre numérique en amenant le public à manipuler des formes artistiques singulières.