Musée du futur Nicolas Chevailler 3615 Seňor Small Studio My name is Fuzzy Nouvelles Formes
Parcours numérique pour toute la famille
Mais qu’est-ce que c’est ?
Sa maîtrise de savoirs techniques ancestraux et sa recherche fondamentale fait aujourd’hui de Besançon la capitale du temps. Mais si on remontait nos pendules dans l’autre sens ? N’irait on pas faire un tour dans le futur ? Ce “musée” ne sera ni une exposition, ni une salle de jeux vidéo, mais un parcours composé de formes artistiques inventives et interactives qui permettront au public d’entrevoir un aperçu du futur.
Ok mais est-ce que le futur est réservé aux ados ou enfants ? Et bien non ! Même si les ados pourront venir avec leurs potes, cet espace est aussi imaginé comme un terrain de jeu intergénérationnel, invitant les grands parents, les parents et les enfants (ça tombe bien, c’est les vacances) à partager un moment créatif autour des arts technologiques.
Ensemble, ils pourront explorer, expérimenter et manipuler des installations interactives, chacun mobilisant son propre imaginaire pour le partager avec les autres.
Au programme :
La Machine à tubes par My name is Fuzzy – Installation interactive
(à partir du mardi 28/10)
La Machine à tubes est une installation, composée de multiples tuyaux, qui produit des chansons uniques pour chaque personne du public ! My name is Fuzzy s’amuse avec nos noms, notre humeur et nos tenues vestimentaires, et propose des chanson sur mesure. Plutôt que de savoir si l’IA va sauver ou détruire l’humanité, il préfère tester sa capacité à nous divertir et son potentiel de création pour nous faire danser (et rigoler).
La Machine à tubes est accueilli grâce au soutien de l’Arc jurassien dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Suisse et la France.
Touché, Bougé … Créer par les Bisontins Small Studio et Nicolas Chevailler – mur interactif en projection
Touché Bougé … Créer est une installation artistique interactive qui invite le public à interagir avec des formes projetées sur un mur. On pourra faire apparaître ou disparaître les formes que Small Studio nous a laissées, et composer le tableau de notre choix, un peu comme s’il nous avait laissé son oeuvre dans un sac de Légo sans notice. Nicolas Chevailler, lui, a conçu une ville du futur dans un décor spatial qu’on pourra animer avec un simple contact. Attention ovnis et comètes en approche !
Mixité numérique
Création par Aéris, Ala, Alyssa, Amira, Asma, Camille, Carmen, Eléa, Fatima, Faustine, Imen, Jumana, Lina, Lola, Lyna, Mélanie, Mince, Mounia, Selma, Shafag (adoes bisontines, des quartiers Planoise, Clairs-Soleils et Battant,) mur interactif en projection.
Trois groupes d’ado(e)s ont mené un projet de création d’un jeu vidéo sous forme de mur interactif au cours de l’année 2025. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter les résultats. Reprenant le même principe technologique que Touché Bougé … Créer, ces ado(e)s, que dit-on, artistes ont inventé des quêtes, des histoires, des mondes que vous pourrez expérimenter en toute facilité.
Projet financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Grand Besançon Métropole

À la soupe ! Création
Installation interactive immersive sur les légumes par 3615 Señor et Nouvelles Formes
Et si finalement les enfants aimaient les légumes ? On ne va pas se leurrer, ils n’aiment pas ça (à part quelques rares exceptions qu’on aimerait bien rencontrer…).
Mais maintenant pourquoi n’inventerait-on pas les légumes parfaits ? Et si on en faisait une
soupe tous ensemble ?
Crayons et feutres en main, nous proposons au public de dessiner ses propres inventions de
légumes. Il pourra en combiner des existants ou partir sur une invention pure et simple. Une
fois ces légumes hybrides et personnalisés dessinés, il n’aura plus qu’à les découper et les
mettre dans notre dispositif interactif pour voir ses créations intégrer une vidéo de casserole
de soupe qui chauffe. Miam !

Le jeu de société collaboratif
Création par Wuthrer et un groupe de séniors de Besançon.
Si le jeu vidéo contemporain est parvenu à se découvrir de nouvelles esthétiques en lorgnant du côté des jeux d’enfants, il y a fort à parier qu’il existe tout un autre pan à explorer, en laissant nos aînés s’exprimer. Qu’il s’agisse de détourner des jeux de société classiques ou d’en inventer un de toutes pièces, un groupe de séniors a été initié de manière concrète et créative à l’art du game design, et ont pour cela puisé dans leurs expériences et leurs imaginaires. La conception et la production de planches de jeu, de cartes, de pions, etc. ne sont pas en reste et font également partie de l’aventure . À découvrir sur place !
La Machine à tubes et le jeu de société collaboratif sont accueillis grâce au soutien de l’Arc jurassien dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Suisse et la France.
Nicolas Chevailler
Graphiste et motion designer basé à Besançon, Nicolas Chevailler adopte une approche expérimentale dans son travail en combinant l’image, l’animation et la production sonore. Constamment à la recherche de nouvelles techniques et technologies, il explore le vaste champ lexical des rêveries numériques au travers de projets artistiques empreints d’une certaine poésie et d’inattendus.
3615 Seňor
3615 señor est une hydre dont on a arrêté d’essayer de compter les têtes. Les membres du collectif, par affinité, envie ou disponibilité travaillent par groupes de tailles variables à différents projets allant du concert à l’atelier en institution, en passant par les installations interactives et les scénographies brutes. La richesse de ses réalisations vient de la diversité de ses participants et de ses participantes.
Small Studio
Artiste muraliste né en 1981, designer graphique de formation, le travail de Small (Vincent Jacquin) a progressivement évolué vers une recherche plastique influencée par les techniques d’impression artisanales, notamment la sérigraphie.
Son travail est toujours pensé en fonction de sa finalité et sa pratique couvre des champs variés, de la peinture murale au design en passant par l’impression et l’auto-édition.
Il développe un intérêt particulier pour la relation qu’entretiennent œuvre graphique et architecture : la place d’une image dans l’espace et le dialogue qui en résulte, notamment avec les publics, représentent sa principale source d’inspiration.
My name is Fuzzy
My name is Fuzzy, met en espace ses chansons pop au travers de dispositifs sonores, visuels et interactifs. En opposition à la musique en ligne accessible partout et à tout moment, le public ne découvre les chansons qu’en visitant les installations.
À renfort de vieilles boîtes à rythmes et de synthétiseurs bon marché, My name is Fuzzy compose des chansons désinvoltes sur des thèmes simples et quotidiens, teintées d’absurde et d’ironie.
Au-delà de proposer une balade ludique et poétique, ces installations interrogent notre consommation de la musique et notre rapport à la disponibilité et à la reproductibilité d’une œuvre musicale.
Nouvelles Formes
Même si on organise le festival et qu’on diffuse des installations sur le territoire pendant le reste de l’année, il nous arrive d’avoir des idées (souvent un peu saugrenues au départ), en se disant « tiens ça serait cool si on pouvait faire ça ».
À ce moment là, on va voir des artistes, des développeurs, des constructeurs, des chercheurs, des potes, enfin des personnes qui savent faire. On leur expose nos envies, souvent au début ça les fait rire, et puis on commence à les titiller avec nos fameuses questions « est ce qu’on peut le faire ? » et rapidement (vu qu’ils sont tous super bons et ingénieux) arrive « et si on le faisait ? ».
Avec ce genre d’échanges, on a participé à la conception et pu créer ACT, la conférence Le web au service des usagers ? en 2022, Nouvelle Chine, Sol Vif et la chasse aux oeufs électroniques en 2023 et Touché, Bougé … Créer, Comme un poisson dans l’eau, Insectasia et les ateliers Playtronica en 2024, Mots = Flèches, A la soupe ! en 2025
On peut donc être producteur et parfois aussi co-concepteur…
Nouvelles Formes est une association artistique bisontine portée sur la technologie et accordant une attention particulière aux créations pluridisciplinaires, interactives et innovantes. Nouvelles Formes regroupe une vingtaine de personnes (indépendants, chercheurs, professionnels de la culture, artistes, étudiants, médiateurs, curieux) autour de la volonté de participer à l’émancipation du libre arbitre numérique en amenant le public à manipuler des formes artistiques singulières.

